samedi 14 mars 2009

Céline Couchet s'adresse à nous, à vous !

Céline est navigateur de chasse sur Mirage 2000. Et depuis quelques jours à peine, qualifiée navigateur de combat opérationnel. Le week-end dernier, elle participait aux journées des femmes pilotes organisées par le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Entre deux interviews, elle a posé pour notre objectif et accepte aujourd'hui d'écrire quelques lignes pour notre blog. Voici son message et son enthousiasme.

Mesdemoiselles, Mesdames...
Tout d'abord, je suis ravie de constater quelle passion vous anime toutes ! J'ai été très touchée par votre attention lors du week end dernier.

Alors pour raconter un peu ma vie... pour faire ce métier captivant, il suffit d'avoir le bac (général c'est mieux) et puis il existe différents recrutements. Le mien est d'avoir donc le bac, être française, avoir moins de 21 ans ! Il faut se présenter pour un concours à Brétigny en temps qu'EOPN (élève du personnel navigant), le concours étant basé sur des tests psychotechniques, psychomoteurs, de l'anglais, du français, connaissances générales en aéronautique et du sport. Tout est éliminatoire évidemment.
Ensuite, il y a une commission qui décide de notre sort (pilote ou navigateur) et puis il y a une visite médicale un peu poussée.
Quand tout est bon, c'est parti pour quelques années de formation: formation militaire, de l'anglais, cours théoriques pour passer l'ATPL (reconnu dans le civil évidemment !) et puis formation pratique. Ce qui est très progressif puisqu'on commence par des avions à hélice (D140 Jodel Mousquetaire pour les navs, Epsilon ou Grob pour les pilotes) puis il y a orientation pour la chasse ou le transport. La chasse c'est à Tours sur Alphajet. Ce qui mène au brevet tant convoité de pilote de chasse ou navigateur de combat ! Sinon il reste de faire les grandes écoles pour rentrer par la voie royale (mat sup, spé être ingénieur aéro..) je ne connais pas très bien le recrutement avec ce statut !
Pour rentrer plus dans le détail, jamais je ne pensais aller au bout car ça paraît tellement loin et semé d'embûches! Et bien ce que je peux vous dire c'est qu'avec du travail, beaucoup de volonté et motivation et je pèse mes mots ça ne peut que marcher ! Il faut également être bien intégrée au sein de l'unité et avec ses collègues. Et puis l'on est traité exactement comme un homme (enfin à quelques exceptions près ! ). Ce qui compte c'est de se sentir comme les autres. J'ai de supers potes au boulot, je suis même amie avec leur femme, on se voit régulièrement extra pro. Ce qui est drôle c'est que j'ai un peu les deux casquettes, celle de la copine collègue (avec les mecs) et celle de la copine avec leur femme ! Alors dans les soirées, c'est marrant !
Alors je n'ai pas d'autres conseils à donner que vous dire de foncer !!! Car la vie est courte mais merveilleuse et puis il ne faut jamais rien regretter !!!
Tout est possible quand on le désire il faut juste se donner les moyens !
J'espère que ce petit message répond aux questions et attentes et si vous voulez d'autres infos pas de soucis.
Je vous souhaite de réaliser vos rèves... Vive l'aviation ! Vive les femmes ! Et surtout vive la chasse !!!!
A bientôt !

Céline

© Céline Couchet pour "Les Filles au Bourget"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Céline pour ce témoignage passionné ! Merci également de ta présence au Bourget pour transmettre cette passion à toutes les femmes. On en manque cruellement, aussi bien dans les aréoclubs de loisirs que dans l'aviation professionnelle, qu'elle soit civile ou militaire.

Et merci bien sur à Susana pour ton travail sur ce blog et pour avoir obtenu cette interview exclusive de Céline !

bleumac a dit…

C'est chouette de nous avoir écrit ces quelques lignes, merci !!
Vous croyez qu'en bidouillant ma carte d'identité je peux paraître moins de 21 ans ???

Anonyme a dit…

Etre navigatrice sur Mirage, c'est être la personne qui vise et lance les bombes... est-ce plus difficile de tuer pour une femme?

Antoine

henry_wei a dit…

cool...